Activités principales

Les Ceméa interviennent :

· dans et autour de l’Ecole, avec des projets adaptés à la diversité des publics, prenant en compte l’élève dans sa globalité ainsi que les  politiques éducatives locales (les Ceméa sont notamment présents dans les Ateliers Relais)
· dans l’organisation des temps libérés et des loisirs par la mise en place des formations à l’animation volontaire BAFA et BAFD et en préparant
des professionnels de l’animation aux diplômes d’état : BAPAAT, BEATEP, BPJEPS, BEESAPT, DEFA, DE-DPAD
· dans le domaine de la culture et des médias,
par des actions permettant d’appréhender les pratiques culturelles dans leur diversité et sur tous les territoires :

  •  par la promotion d’une éducation artistique de qualité, en réaffirmant la dimension interculturelle de l’éducation, pour favoriser dès le plus jeune âge,
    une ouverture aux autres
  • par des actions d’accompagnement et d’accueil de jeunes autour de manifestations culturelles locales et nationales (Festival d’Avignon,
    Printemps de Bourges, Festival d’Aurillac…)
  • par un engagement pour la démocratisation de la culture scientifique et technique qui permette à chacun d’appréhender l’intérêt et les limites de toute démarche scientifique
  • par l’appropriation et la maitrise des technologies de l’information et de la communication, pour les mettre au service d’un accès plus large et plus équitable à la diversité des cultures humaines.

· dans des actions éducatives et sociales qui accompagnent chacun dans ses projets de vie :

  • formation des professionnels de l’éducation spécialisée, de l’animation et de la jeunesse, de la petite enfance, de la psychiatrie, de l’aide à domicile,
    de l’accompagnement des personnes âgées
  • aide à l’insertion sociale et professionnelle auprès de publics en difficulté : jeunes sans qualification professionnelle, demandeurs d’emploi,
    personnes incarcérées…
  • accompagnement d’équipes et de structures dans l’élaboration de leurs projets d’action, aide à l’évolution de leurs pratiques…
  • soutien à l’intégration des enfants et des jeunes porteurs de handicaps dans l’école et dans les loisirs collectifs de mineurs.
  • Accompagnement de structures au travail avec des jeunes en errance et recherches actions pour des pratiques professionnelles
    et des politiques publiques innovantes.

· dans un cadre européen et international, pour une éducation à l’interculturel, pour des citoyennetés démocratiques et des politiques
de développement durable.